Les aliments et produits toxiques

 Les aliments et produits toxiques pour votre chien

Sur cette page, seront cités quelques composés toxiques pour les chiens. Bien sûr, il n’y aura pas tout,mais les plus courants ou ceux dont on ne se méfie pas assez.

Les raticides, les insecticides

Le paracétamol (Doliprane)

Le paracétamol est très mal détruit par l’organisme, ce qui fait qu’il reste actif beaucoup plus longtemps. Et il fait des dégâts : il empêche le fonctionnement des globules rouges, les détruit. Le chien se retrouve très anémié et selon la dose de paracétamol qu’il a reçu il n’a pas assez de globules rouges pour vivre, il faut alors le transfuser!! Ne donner donc jamais de paracétamol.

Le paracétamol est encore plus toxique pour les chats.

 

Le chocolat

Le chocolat contient une substance alcaloïde très mal tolérée par les chiens

 100g de chocolat noir, soit une tablette peut tuer votre chien

Alcaloïde : On trouve des alcaloïdes, en tant que métabolites secondaires, principalement chez les végétaux, les champignons et quelques groupes d'animaux peu nombreux. Habituellement les alcaloïdes sont des dérivés des acides aminés.

La pomme de terre

Une pomme de terre peut s’avérer toxique pour un chien dans le seul cas où elle est consommée crue ou lorsqu’elle présente trop de germe ou encore qu’elle soit de couleur verte.
La pomme de terre peut devenir dangereuse pour l’organisme de l’animal dans ces cas car elle contient un alcaloïde toxique. En revanche, il est conseillé de donner de temps en temps des pommes de terre très bien cuites à un chien car il s’agit d’un excellent complément alimentaire nutritif et digeste. 

Les oignons et les poireaux

Ces deux aliments très utilisés sont toxiques pour les chiens à cause des hétérosides cardiotoniques qu’ils contiennent.

 Hétérosides cardiotoniques : Substance d'origine végétale qui par, hydrolyse, libère de l'acide cyanhydrique très toxique fréquente chez certaines plantes.Sur le plan chimique on distingue deux familles d'hétérosides cyanogénétiques : Celles qui libèrent par hydrolyse de l'acétone (Graines de lin, haricot de java : Linamaroside) et celles qui libèrent par hydrolyse de l'aldéhyde benzoïque (prulauraroside dans le laurier-cerise, durrhine du sorgho, amygdaloside des amandes amères, viscianoside de la vesce...).

Les plantes toxiques

Il est bien connu que le chien, et surtout le chiot, a tendance à ingérer tout ce qui lui tombe sous la dent.. Malheureusement, certaines fleurs ou plantes, parmi les plus communes, ont des effets toxiques, allant de la simple indigestion à l’empoisonnement et à la mort.

En voici quelques unes qui pourraient se montrer fatale

 

-Laurier cerise

-Haricot de java

 

 

 

-Graines de lin

-Fougères

 

-Cactus Candélabre

 

 

-Dieffenbachia

 

 

-Gui : Très toxique

-Herbe à chat (cataire) : Faiblement toxique

-Hortensia : Très toxique

-Houx : Modérément toxique

-Laurier Rose : Très toxique

-Lierre : Faiblement toxique

-Lis   (et autres liliacées) : Très toxiques

-Philodendron : Modérément toxique

 

 

-Poinsettia : Faiblement à modérément toxique

 

 

-Raisin (frais ou sec) : Modérément toxique

-Rhododendron : Modérément toxique

 

 

-Cerisier de Jérusalem

-Chrysanthème

-Cycas du Japon

 

 

-Jacinthe

-Jonquille

-Pied-d’alouette

 

 

-Tulipe



27/02/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres