Voici les 12 commandements qui doivent attirer votre attention sur l'état de santé de votre chien
ETRE VIGILANT :
- A la démarche de son chien, s’il boîte, il faudra vérifier les coussinets, si un ongle n'est pas cassé ou pas trop long. il peut s'agir d'un problème musculaire ou osseux. - Après un gros effort, ne donnez pas à boire immédiatement à votre chien, attendez un peu et distribuez la boisson à petite dose et à température ambiante ni froide, ni glacée. - Pour la nourriture ne la donnez que lorsqu'il est calme. - un refus de nourriture d’un jour n'est pas inquiétant, assurez vous qu'il n'y a pas une chienne en chaleur .Un chien qui ne mange pas de deux jours doit être examiné. - Vérifier la teinte des paupières internes ainsi que celles des gencives. Elles doivent être rosées.(Ni Rouge, ni Blanche) - Les selles ne doivent pas être molles. Un jour de diarrhée est acceptable pas plus. - Vermifuger le chien régulièrement, une fois par mois jusqu'à 6 mois puis deux fois par an. - Le traiter également préventivement contre les puces et les tiques. - La chute des poils en abondance, peut-être provoquée par un manque de zinc, de graisse. - les yeux qui coulent en permanence, ou toujours irrités cela peut être une simple allergie ou un problème plus important - Les oreilles sans cesse grattées, la tête penchée, doivent vous alerter. - Le chien qui traîne au sol son arrière-train peut être un signe d’un problème des glandes anales (consulté le véto) . |
Les aliments et produits toxiques pour votre chien
Sur cette page, seront cités quelques composés toxiques pour les chiens. Bien sûr, il n’y aura pas tout,mais les plus courants ou ceux dont on ne se méfie pas assez.
Les raticides, les insecticides
Le paracétamol (Doliprane)
Le paracétamol est très mal détruit par l’organisme, ce qui fait qu’il reste actif beaucoup plus longtemps. Et il fait des dégâts : il empêche le fonctionnement des globules rouges, les détruit. Le chien se retrouve très anémié et selon la dose de paracétamol qu’il a reçu il n’a pas assez de globules rouges pour vivre, il faut alors le transfuser!! Ne donner donc jamais de paracétamol.
Le paracétamol est encore plus toxique pour les chats.
Le chocolat
Le chocolat contient une substance alcaloïde très mal tolérée par les chiens
100g de chocolat noir, soit une tablette peut tuer votre chien
Alcaloïde : On trouve des alcaloïdes, en tant que métabolites secondaires, principalement chez les végétaux, les champignons et quelques groupes d'animaux peu nombreux. Habituellement les alcaloïdes sont des dérivés des acides aminés.
La pomme de terre
Une pomme de terre peut s’avérer toxique pour un chien dans le seul cas où elle est consommée crue ou lorsqu’elle présente trop de germe ou encore qu’elle soit de couleur verte.
La pomme de terre peut devenir dangereuse pour l’organisme de l’animal dans ces cas car elle contient un alcaloïde toxique. En revanche, il est conseillé de donner de temps en temps des pommes de terre très bien cuites à un chien car il s’agit d’un excellent complément alimentaire nutritif et digeste.
Les oignons et les poireaux
Ces deux aliments très utilisés sont toxiques pour les chiens à cause des hétérosides cardiotoniques qu’ils contiennent.
Hétérosides cardiotoniques : Substance d'origine végétale qui par, hydrolyse, libère de l'acide cyanhydrique très toxique fréquente chez certaines plantes.Sur le plan chimique on distingue deux familles d'hétérosides cyanogénétiques : Celles qui libèrent par hydrolyse de l'acétone (Graines de lin, haricot de java : Linamaroside) et celles qui libèrent par hydrolyse de l'aldéhyde benzoïque (prulauraroside dans le laurier-cerise, durrhine du sorgho, amygdaloside des amandes amères, viscianoside de la vesce...).
Les plantes toxiques
Il est bien connu que le chien, et surtout le chiot, a tendance à ingérer tout ce qui lui tombe sous la dent.. Malheureusement, certaines fleurs ou plantes, parmi les plus communes, ont des effets toxiques, allant de la simple indigestion à l’empoisonnement et à la mort.
En voici quelques unes qui pourraient se montrer fatale
-Laurier cerise
-Haricot de java
-Graines de lin
-Fougères
-Cactus Candélabre
-Dieffenbachia
-Gui : Très toxique
-Herbe à chat (cataire) : Faiblement toxique
-Hortensia : Très toxique
-Houx : Modérément toxique
-Laurier Rose : Très toxique
-Lierre : Faiblement toxique
-Lis (et autres liliacées) : Très toxiques
-Philodendron : Modérément toxique
-Poinsettia : Faiblement à modérément toxique
-Raisin (frais ou sec) : Modérément toxique
-Rhododendron : Modérément toxique
-Cerisier de Jérusalem
-Chrysanthème
-Cycas du Japon
-Jacinthe
-Jonquille
-Pied-d’alouette
-Tulipe
La chenille processionnaire
Chez le chien, le contact avec une chenille processionnaire vivante ou morte, ou encore les débris d'un nid constitue une urgence vétérinaire.
Elles sont souvent avalés par les chiens et peuvent causer des nécroses de tissus, leur mort. Généralement l'atteinte concerne la langue du chien.
Le chien bave, la langue gonfle, est tuméfiée et va présenter rapidement un durcissement des parties atteintes par les poils urticants.
Sans soins rapides, une nécrose peut apparaître entraînant la perte des tissus touchés pouvant aller jusqu'à la perte de la langue.
Une action rapide du vétérinaire est vitale. Il administrera des anti-inflammatoires et antihistaminiques puissants, parfois des antibiotiques, des antis coagulants et des pansements gastriques si nécessaire. Au stade de nécrose l’amputation de ce bout de langue devient inévitable.
Les atteintes au niveau des yeux provoquent le développement très rapide d'une conjonctivite. Les poils urticants s'enfoncent dans les tissus et peuvent provoquer la cécité.
Inhalés, ils provoqueront de graves difficultés respiratoires.
Une mauvaise rencontre
Ce matin, j’ai fait une mauvaise rencontre qui m’a valu une visite chez le véto.
Maintenant que mes dents repoussent, j’ai voulu jouer avec un CRAPAUD,
lorsque je l’ai attrapé, il m’a envoyé son venin.
Je me suis mis à baver, ma bouche moussait comme une savonnette.
Vite Mary et Roland m’ont rincé la bouche avec de l’eau.
Et c’est quand je me suis mis à vomir, 10 minutes plus tard, que Mary m’a emmené chez le véto.
Bon, rien de grave, mais j’ai des cachets à prendre
Et 24h de surveillance, et là, je dois dire que ce n’est pas la grande forme.
Ah, le crapaud lui ne s’est pas transformé en belle princesse.